Lacunes dans les hôpitaux Montréalais

Publié le par Virginie


Montr--al.JPG

 
    Lors de la dernière opération de contrôle de l’Agence de la santé de Montréal, plusieurs défaillances en matière de lutte contre les infections nosocomiales ont été relevées.

    Le rapport 2007 de l’agence de la santé sur l’ensemble des hôpitaux montréalais montre des améliorations par rapport à celui de 2004. Toutefois, « des contraintes importantes à la prévention des infections persistent dans la majorité des établissements »  selon l’agence de la santé. Les inspecteurs ont constaté que de nombreuses contraintes contribuaient à la propagation des infections nosocomiales :
 - les urgences qui débordent : ce qui crée une pression importante sur la gestion des lits
 - le manque de chambre privée
 - le manque d’espace : ce qui entraîne une trop grande promiscuité entre ce qui est propre et ce qui  ne l’est pas (instruments, appareils, vêtements…)
 - le nombre réduit de toilettes et de lavabos
 - le manque de personnel : infirmières et agents d’entretien le soir, la nuit et en fin de semaine
problème de suivi des recommandations par certains personnels

Le rapport de l’agence de la santé de Montréal constate que peu de personnes et avec peu de ressources luttent contre les infections nosocomiales sauf lors de périodes de crise et que « si certaines contraintes peuvent être amoindries à court ou à moyen terme, d’autres persisteront. »
 
Source : www.cyberpresse.ca

 

Publié dans A l'étranger

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article