Les infections nosocomiales dans les établissements de santé

Publié le par Tiphany

untitled-copie-1.JPG

Des efforts dans la lutte contre les infections nosocomiales ont pu être constaté dans les établissements de santé. Cependant, l’hygiène des mains reste un problème.

 

Une infection est dite nosocomiale si elle est absente lors de l’admission d’un  patient à l’hôpital et qu’elle se développe avant 48 heures après son admission. Elle peut être directement liée aux soins donnés au patient ou survenir lors de l’hospitalisation, indépendamment de tout acte médical.

 

Les infections nosocomiales toucheraient près d’un million de français tous les ans et seraient la cause de plus de 4000 décès par an. On note cependant que le taux d’infections nosocomiales en France est parmi les plus faibles d’Europe.

 

Le ministère de la santé a publié un dossier intitulé « Les infections nosocomiales : nouvelles mesures et classement des établissements de santé ». On trouve dans ce document le classement 2006 des établissements de santé en France par rapport aux infections nosocomiales (efforts réalisés en matière de prévention et de lutte contre ces infections, moyens mis en place…).

 Selon le ministère de la santé, les infections nosocomiales les plus fréquentes touchent l’appareil urinaire, les voies respiratoires et le site opératoire.

Les progrès en médecine permettent de prendre en charge des patients de plus en plus fragiles cumulant souvent de nombreux facteurs de risque. Il est donc nécessaire de prendre en compte ces facteurs de risque lors de l’interprétation des taux d’infections nosocomiales.

 

Ces infections proviennent de plusieurs facteurs, il est donc difficile de faire de la prévention.

Une grande vigilance et des actions de prévention doivent en revanche être pratiquées dans la qualité des soins et la sécurité de l’environnement hospitalier. L’hygiène des mains entre chaque soin et le port de gants sont des éléments fondamentaux de la sécurité des soins.

 

Une journée « Hygiène des mains » aura lieu le 23 mai 2008 dans tous les établissements de santé volontaires afin de réduire les problèmes d’hygiène.

 

Il existe également le Programme de lutte contre les infections nosocomiales 2005-2008.

Ce programme comprend 5 orientations :

-         l’amélioration de l’organisation des soins et des pratiques des professionnels ayant un impact sur le risque infectieux

-         l’adaptation des structures et l’évolution du dispositif de lutte contre les infections nosocomiales

-         l’optimisation du recueil et de l’utilisation des données de surveillance et du signalement des infections nosocomiales

-         une meilleure information des patients et communication sur le risque infectieux lié aux soins

-         la promotion de la recherche

Il sera évalué en 2009.

 

 Sources : www.actualites-news-environnement.com

Publié dans Autres

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article