Hôpital: sentiment de mécontentement pour 6 français sur 10

Publié le par Tiphany

 


images-copie-2.jpg

    Selon une étude récente réalisée par l'IFOP sur un échantillon représentatif de 956 personnes, 6 français sur 10, soit 59%, ont le sentiment d'une dégradation des hôpitaux publics au cours de ces 10 dernières années.
Un sentiment d'amélioration est éprouvé par 15% de l'échantillon tandis que 26% trouvent la situation inchangée.

Ce mécontentement s'observe quelque soit l'âge, la catégorie socio-professionnelle ou le lieu géographique. Il s'observe cependant plus chez les femmes que chez les hommes (64% versus 54%).

La satisfaction est quant à elle plus marquée chez les personnes âgées de plus de 65 ans et chez les habitants de commune rurale.
L'étude révèle également une faible différenciation d'opinion entre établissements publics et privés.

Malgré la loi Kouchner de Mars 2002 concernant entre autre le droit à l'information du patient et l'accès direct à son dossier médical, l'étude révèle un niveau de confiance très faible autant dans le public que dans le privé.
La plupart des personnes interogées font autant confiance au public qu'au privé concernant la qualité des soins ou la compétence du personnel médical.

Une différence s'observe toutefois au niveau du confort des personnes hospitalisées : la confiance des établissements privés est nettement supérieur à celle accordée aux établissements publics (40% versus 14%).

Les personnes jeunes donnent plus leur confiance à un établissement privé tandis que les personnes âgées de plus de 65 ans font plus confiance au public.


Sources: www.challenges.fr

Publié dans Autres

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article